L'hypnose
L'hypnose ne se substitue jamais à un diagnostic, un traitement ou un suivi médical. Elle s’y associe.
« Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez », Milton Erickson
-
L’hypnose est un état naturel, que nous expérimentons tous et toutes chaque jour : absorbés dans un livre passionnant, figés devant un film bouleversant, ou tout simplement « dans la lune », dans notre monde intérieur !
« Nous avons tous en nous les ressources pour vivre une bonne vie », Milton Erickson
-
L’état hypnotique est un état modifié de conscience qui va permettre à la personne, en se plaçant davantage au cœur d’elle-même, d’accéder à son inconscient et de puiser dans cette part infiniment riche les ressources dont elle a besoin pour réaliser les changements qu’elle souhaite opérer.
-
Au moyen de suggestions mentales, le praticien invite l’inconscient de la personne à se défaire des idées nuisibles ou obsolètes et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs et à ses réels besoins.
-
L’hypnose est un puissant outil de changement qui permet d’agir sur l’inconscient afin de dépasser certains blocages, contourner des résistances et modifier des comportements.
« Trop de thérapeutes essayent de rassurer leurs patients ; ils essaient de déposséder leurs patients de la réalité de leurs symptôme plutôt que d'accepter et de travailler avec cette réalité. », Milton Erickson
-
L’Hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique qui a été mise au point par le psychiatre américain, Milton Erickson.
-
C’est une approche dite "utilisationnelle", c’est-à-dire qu’elle fait appel aux ressources individuelles de chacun. Chaque individu est unique. Il s’agira donc d’accepter la réalité de la personne et d’adapter les techniques à la personne et non l’inverse.
-
Loin de l’hypnose de spectacle, l’Hypnose Ericksonienne est une approche souple, indirecte et non dirigiste : la personne n’est pas passive, elle participe activement au processus hypnotique et apprend ainsi à retrouver confiance dans ses possibilités.
Quelques idées reçues
-
Tout le monde est réceptif à l’hypnose : c’est un état naturel.
-
Sous hypnose, vous n’êtes pas dans un état de sommeil.
-
Vous ne perdez jamais le contrôle de la situation et vous ne perdez pas conscience.
-
Vous entendez ce qui se passe autour de vous et vous pouvez même dialoguer avec le praticien.
-
Avec de la pratique, vous pouvez entrer seul et volontairement en hypnose : c’est ce que l’on appelle l’auto-hypnose.
-
Vous pouvez sortir seul et naturellement de l’état hypnotique : vous ne pouvez pas être « bloqués » sous hypnose.