L'hypnose
L'hypnose ne se substitue jamais à un diagnostic, un traitement ou un suivi médical. Elle s’y associe.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
-
L’hypnose est un état naturel, que nous expérimentons tous et toutes chaque jour : absorbés dans un livre passionnant, figés devant un film bouleversant, ou tout simplement « dans la lune », dans notre monde intérieur !
-
L’état hypnotique est un état modifié de conscience qui va vous permettre, en vous plaçant davantage au cœur de vous-même, d’accéder à votre inconscient et de puiser dans cette part de vous infiniment riche, les ressources dont vous avez besoin pour réaliser les changements que vous souhaitez opérer.
Comment ça fonctionne ?
-
Au moyen d’exercices de visualisation, de suggestions mentales, je vous guide jusqu’à votre inconscient afin que vous puissiez l’inviter à se défaire d’idées néfastes ou obsolètes et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à vos valeurs et à vos réels besoins.
-
Loin de l’hypnose de spectacle, l’Hypnose Ericksonienne est une approche souple, indirecte et non dirigiste : vous n’êtes pas passive, vous participez activement au processus hypnotique et apprenez ainsi à retrouver confiance dans vos possibilités.
-
Je ne suis qu’un guide. Vous avez toujours tout en vous.
Comment moi, j'utilise l'hypnose ?
-
L’hypnose c’est mon outil de cœur, celui que j’utilise le plus.
-
C’est un outil simple et pourtant tellement puissant. Pour moi, c’est le levier des changements de vie et des changements de perspective.
-
C’est aussi un outil ludique, qui nous permet de nous reconnecter à une part de nous plus enfantine, plus rêveuse, loin des injonctions et des devoirs imposés par la société actuelle.
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent. », Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince
-
Je pratique la plupart du temps une hypnose active, c’est-à-dire que nous avons dialogue alors que vous êtes sous hypnose. Cela me permet d’être toujours connectée à vous, à ce qui se passe pour vous. On y va ensemble.
« Trop de thérapeutes essayent de rassurer leurs patients ; ils essaient de déposséder leurs patients de la réalité de leurs symptôme plutôt que d'accepter et de travailler avec cette réalité. », Milton Erickson
Quelques exemples d'application
-
J’aime bien dire qu’on peut tout faire avec l’hypnose. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime autant cet outil.
-
Avec l’hypnose, on peut par exemple, revisiter son parcours, fermer des chapitres restés ouverts. On peut travailler sur la culpabilité, aller rechercher ses valeurs et ses envies les plus profondes …
-
C’est également un puissant outil de compréhension : compréhension de soi, de son fonctionnement, de ses émotions …
Quelques idées reçues
-
Tout le monde est réceptif à l’hypnose : c’est un état naturel.
-
Sous hypnose, vous n’êtes pas dans un état de sommeil.
-
Vous ne perdez jamais le contrôle de la situation et vous ne perdez pas conscience.
-
Vous entendez ce qui se passe autour de vous et vous pouvez même dialoguer avec le praticien.
-
Avec de la pratique, vous pouvez entrer seul et volontairement en hypnose : c’est ce que l’on appelle l’auto-hypnose.
-
Vous pouvez sortir seul et naturellement de l’état hypnotique : vous ne pouvez pas être « bloqués » sous hypnose.