top of page

Accompagnement proposé

Mon accompagnement s’adresse aux femmes qui traversent un parcours d'infertilité depuis plusieurs années et qui : 


- se sentent fatiguées, physiquement et mentalement,  
- ne se retrouvent plus dans la vie qu'elles vivent (personnelle ou professionnelle)
- ont l'impression que leur tête et leur cœur ne résonnent plus ensemble


Et qui : 


- veulent en finir avec leurs angoisses et retrouver un équilibre
- ont envie de changer le cours de leur vie, même si elles ne savent pas par où commencer
- ont plein de rêves et ont vraiment envie de les accomplir. 


Si vous vous êtes reconnues dans ces mots, je voudrais commencer par vous dire que vous n'êtes pas seule. 


Lorsque l'on attend une grossesse qui ne vient pas, c'est normal de se sentir bloquée, presque comme si on était dans un tunnel sans fin ou assise dans une salle d'attente sans connaître l'heure de son rendez-vous. 

Témoignage de Carine, en parcours PMA depuis 2 ans (*)

“Je me sens bloquée dans le parcours PMA. Toute ma vie tourne autour de ce parcours dans lequel il y a énormément d’inconnus (contrôles réguliers, dates de protocole incertaines …) J’ai l’impression de ne pas pouvoir faire d’autres projets au risque de louper une chance. Je me dis que je dois me concentrer là-dessus même si c’est douloureux.” 

(*) les prénoms et éléments d’identification ont été modifiés

pour garantir la confidentialité et préserver l’anonymat

Je sais à quel point le vide du cœur d'une femme qui désire un enfant peut être abyssal. 


Avoir des enfants était peut-être l’un des plus grands projets de notre vie, et plus le temps passe et moins on n’arrive à trouver de l'importance dans d’autres projets.

Témoignage de Lola, en infertilité inexpliquée depuis 2,5 ans (*)

“Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu avoir des enfants. C'est le seul objectif de vie que je me suis fixé. Tous les choix que j'ai fait dans ma vie étaient pour passer du temps avec mes enfants hypothétiques : je n'ai pas privilégié ma vie professionnelle, je n'ai pas fait de grandes aventures. J'ai tout investi dans mon projet de maternité. Je n'arrive pas à envisager autre chose pour moi.” 

 

Et puis, on se projette, on se dit que si on tombe enceinte dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, on n’aura pas la disponibilité physique et émotionnelle pour mener à bien d’autres projets.

Témoignage d’Inès, qui essaie depuis 1 an d’avoir un enfant avec sa femme Lucia et qui souhaiterait quitter la fonction publique pour intégrer le monde de l’entreprise (*)

“Mon travail actuel ne m’épanouit pas, je m’ennuie et du coup, je pense encore plus à ce bébé qui ne vient pas. Mon job est insatisfaisant mais je n'ose pas en changer. Je me projette : si je suis enceinte en période d'essai, si je veux prendre un congé parental ... Tous ces “et si” m’empêchent de démissionner.“

Témoignage de Monika, en essais depuis 3 ans, actuellement coiffeuse qui rêve de créer son entreprise et de proposer des ateliers sur le changement climatique (*)

 

“Côté professionnel, j'ai envie de renouveau, j’ai envie de changer de secteur, de reprendre des études et de monter un projet qui aurait davantage de sens mais la grossesse tant espérée est prioritaire et m'empêche de sauter le pas. J'ai l'impression de ne pas avoir assez de disponibilité mentale pour mener tout de front en même temps. Et je me dis également que ce n’est pas le moment de prendre un risque financier. Alors je repousse mon projet de semaine en semaine.”

Sauf que parfois, les prochaines semaines, les prochains mois, durent des années. 


On va alors chercher de l’aide. On va confier son destin entre les mains des médecins de PMA, ou on va essayer de mettre son corps et son esprit dans les meilleures conditions possibles en multipliant les efforts (alimentation, compléments alimentaires, sommeil …) et le recours aux médecines douces. 

Témoignage de Lucie, atteinte d’endométriose, actuellement en parcours de FIV (*)

 

“J'ai tout axé sur le médical. Je suis à la lettre les recommandations du gynécologue et je ne fais aucun écart de conduite (nourriture anti-inflammatoire, éviction de l’alcool ...) J’ai arrêté la course à pied et j'ai commencé à faire du yoga, des sports doux. Je me dis que ça fait du bien, mais c’est hyper hypocrite parce que finalement, je fais tout cela non pas pour moi mais uniquement pour que ça fonctionne.”

Témoignage de Yasmine, en essais depuis 2 ans, qui a un SOPK et qui est suivie avec son conjoint, avec stimulations simples et rapports programmés  (*)

 

“On nous demande de lâcher prise, mais toute notre vie est rythmée par des contraintes (hygiène de vie irréprochable, acupuncture, du sport mais pas trop, rapports sexuels ciblés et programmés …) Il n’y a pas un seul jour où je n’y pense pas et de toute façon, trop de choses m’y ramène (compléments alimentaires, rendez-vous médicaux et paramédicaux …) Comment ne pas être dans le contrôle permanent ?”


Et si ça ne fonctionne toujours pas, on finit, petit à petit, par voir tous nos rêves prendre la poussière et par s’éteindre, lentement, à petit feu. 

Témoignage de Margaux, en parcours de FIV ICSI avec don de sperme (tératospermie pour son conjoint)

 

“Je vois le temps passer, j’ai désespérément envie de connaître cette maternité. Alors je stagne, je reste dans l'attente car je ne suis pas encore prête à renoncer.”

Témoignage d’Imany, qui a commencé les essais bébé après son mariage, il y a 3 ans et qui ne souhaite pas recourir à la PMA

 

“Cette attente me génère énormément d'anxiété au quotidien. Mon corps m'envoie pleins de signaux (fatigue, douleurs physiques ...). Je suis épuisée physiquement et mentalement. C'est difficile de se sentir comme ça au quotidien car j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir.” 


Particulièrement en ce qui concerne l’infertilité, je ne crois pas aux solutions miracle. Je ne crois pas aux blocages psychologiques que je trouve stigmatisants pour les femmes et culpabilisants (je ne crois pas avoir déjà entendu quelqu’un dire à un homme infertile que ça serait bien qu’il fasse de l’hypnose pour lever un blocage inconscient).  


Je crois en revanche que l’infertilité est un véritable parcours émotionnel, qu'il convient d'accompagner. Je suis là pour accueillir toutes vos émotions, vos doutes, vos peurs même les plus grandes ; pour que tout cela soit dit, écouté et entendu. 

L’accompagnement que je propose a pour objectif de vous aider à sortir de la salle d'attente et à vous autoriser à construire votre chemin de vie, dès aujourd'hui.


La mission d’Attraversiamo est d'accompagner les femmes sur le chemin de la réalisation de leurs rêves, qu'ils soient personnels ou professionnels et ce, malgré les difficultés et l'insécurité générés par l'attente d'un bébé. Ouvrir à nouveau le champ des possibles. 

Mon accompagnement s’adresse aux femmes qui attendent une grossesse depuis plusieurs années déjà et qui se questionnent énormément sur ce désir de maternité et ce qu’il implique. 

Les séances sont un espace où l’on va faire de la place pour, dans un premier temps, prendre soin de ce vide, de cette douleur et s’apaiser. C’est souvent le moment où l’on va revenir sur les grandes étapes de votre parcours, pour déposer ce qui doit être déposé et fermer ces chapitres de votre histoire. 

Selon vos besoins, nous travaillerons plus en détail sur vos questionnements personnels comme par exemple la culpabilité de ne pas pouvoir offrir un enfant à son.sa partenaire. 

Nous pourrons faire le point sur votre envie de maternité et sur le sens et les messages qu’il y a derrière ce désir. 

Nous pourrons également préparer un accompagnement médical de PMA afin de vous y projeter avec confiance et pour que vous puissiez vivre plus sereinement cette période. 

Et parce que l’attente fait partie intégrante du parcours, je vous inviterai également à repenser cette attente, à réfléchir à la manière dont, vous, vous avez envie d’attendre. 

Tout cela afin que vous vous sentiez soulagée, apaisée et plus légère, actrice de votre parcours et prête à (re)commencer à faire vivre vos rêves. 

L’objectif final est que vous vous sentiez épanouie dans votre vie, pour que le jour où vous regarderez en arrière, vous puissiez vous dire que vous avez vécu l'attente comme vous le souhaitiez et que vous soyez fière d’avoir osé changer.   


Si vous souhaitez en savoir davantage sur mon histoire et les raisons profondes qui m’ont conduit à m’intéresser à l’accompagnement des femmes et à la fertilité, je vous invite à lire mon manifesto, dans la rubrique Blog. 

bottom of page