top of page
  • Photo du rédacteurAurélie

C’est l’histoire banale d’une jeune fille, qui après avoir traversé une première période de vie compliquée, était en quête de sécurité.


Une jeune fille très bonne élève, qui rêvait de faire des études prestigieuses.


J’ai coché toutes les cases :

- des études de droit réussies

- un stage de fin d’études dans un grand cabinet

- un job de rêve

- un CDI


J’étais dans ma zone de confort. Ma carrière était toute tracée. Ma vie allait désormais être un long fleuve tranquille.


Et puis, un jour, au beau milieu d’une réunion sur une opération de fusion-acquisition, une petite voix à l’intérieur a commencé à me souffler :


« Mais bordel, qu’est-ce-que tu fous là ? »

« C’est quoi le sens ta vie exactement ? »

© latrentainetmtc


A compter du jour où je me suis posée cette question du sens de ma vie (surtout de ma vie professionnelle), elle ne m’a plus jamais quitté.


Alors bien sûr, au début, j’ai essayé de l’ignorer. Et plus je l’ignorais, plus elle devenait forte, invasive.



Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille – Acte I


Je n’étais résolument pas prête à déconstruire toute la vie que j’avais mis des années à construire.


Je n’écoutais pas la petite voix, je ne m’écoutais pas.


Et c’est à ce moment-là que tous les trucs que j’avais mis sous le tapis pour me concentrer sur la construction d’une carrière parfaite me sont revenus en pleine tête.


Ils sont revenus d’abord gentiment, avec un peu de stress, des cauchemars, quelques maux de ventre …


Et comme je n’écoutais toujours pas, la petite voix a décidé de passer à la vitesse supérieure. Des crises d’angoisses ont commencé à envahir mes nuits, puis mes soirées, puis mes journées.


Jusqu’à ce que je n’aie plus d’autre choix que d’écouter.


Ceci dit, il n'était pas question de me lancer dans une thérapie de plusieurs années. Je voulais un truc qui agisse vite. Poussée par une croyance concernant l'effet magique de l'hypnose, j’ai poussé la porte du cabinet d’un hypnothérapeute.


Cette rencontre a littéralement changé ma vie. Au bout de quelques séances, j’ai commencé à rapidement aller mieux, ce qui était très déroutant vu mon état initial !


L’hypnose m’a redonné le pouvoir de ma vie. Comme si tout à coup, j’avais de nouveau en main le volant de ma vie et je pouvais aller où je voulais !


J’ai commencé à m’intéresser à l’hypnose comme ça. Je voulais absolument comprendre comment quelque chose qui paraissait aussi simple pouvait être aussi puissant.


J’ai trouvé ça tellement dingue que je me suis dit : « il faut que tout le monde sur cette planète connaisse cet outil ! Qu’il n’y ait plus jamais personne qui se dise que leur vie est foutue parce qu’elles ont des crises d’angoisses et qu’elles ne savent pas les gérer ».


Ça, ça avait du sens. La petite graine était plantée : j’avais envie de me former.


Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille – Acte 2


J’ai mis plusieurs années avant de m’autoriser à me former. L’envie était là, mais pour la fille qui rêvait d’être avocate, le virage de juriste à hypnothérapeute ne paraissait pas négociable.


J’ai nourri mon besoin d’accomplissement personnel dans d’autres projets, des projets sportifs notamment et, puis j’ai eu très envie d’avoir un bébé.


J’avais plus ou moins monté un plan de gestion de projet pour ma maternité, avec un Gant et une analyse des risques (je n’exagère même pas !) quand le Covid a débarqué, avec le confinement et, comme pour beaucoup, l’énorme remise en question.



Et si plus tard, c’était trop tard ?


Fin 2020, je saute le pas et je m’inscris enfin en formation d’hypnose. Après plusieurs mois de pratique intensive, Attraversiamo est né et j’ai commencé à accompagner, principalement des femmes, qui rencontraient des difficultés émotionnelles.


Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille – Acte 3


Le temps a passé, et mon projet de maternité a continué à s’éterniser.


Comme beaucoup de femmes, j’ai cherché toutes les solutions possibles (psychothérapie, acupuncture, kinésiologie, chamanisme … !)


Et puis, en bonne juriste, j’ai commencé à vouloir comprendre, comprendre ce qui se passait. Les réponses des médecins étaient insuffisantes (notamment le combo : « prenez des vacances », « arrêtez d’y penser », « ça viendra tout seul »)


Alors j’ai cherché ailleurs et un beau jour, je suis tombée sur le compte Instagram @Emancipées et le désormais célèbre Fertility Club.


Après quelques semaines d'hésitation, je m'inscrit avec cette idée que je n’avais plus rien à perdre. Et en fait, j’ai finalement tout gagné.


Non seulement le Fertility Club m’a permis de comprendre mon corps, de reprendre le pouvoir sur ma fertilité et de m’affirmer face au corps médical.

Mais, surtout, pour moi, le plus beau cadeau du Fertility Club a été de rencontrer des femmes qui traversaient les mêmes épreuves et comprenaient ainsi parfaitement mes ressentis et mes émotions.


Au milieu d'elles, je me sentais enfin à ma place.


Et c'est ainsi que le Fertility Club est venu confirmer le tournant que j'avais commencé à initier dans ma vie professionnelle.


J'y ai découvert une telle bienveillance, une telle sororité que je me suis dit que je devais absolument faire évoluer mon cabinet Attraversiamo, pour, à mon tour, aider les femmes.


J'ai également contacté Laurène, la fondatrice d’Emancipées, qui m'a fait l'immense honneur de me faire une place dans l'équipe. J'interviens aujourd'hui sur l’espace de partage (« la communauté ») et dans les cercles de parole du Fertility Club.


En parallèle, j’ai créé un nouvel accompagnement pour les femmes et je me suis promis de ne plus jamais laisser aucune femme seule avec ce fardeau de l’infertilité.


Aujourd’hui, c’est la raison d’être d’Attraversiamo.

  • Photo du rédacteurAurélie

Pourquoi j’ai décidé d’accompagner les femmes en désir d’enfant ?


Parce que je ne me suis jamais sentie aussi seule que devant mes tests de grossesse négatifs (et le fameux « revenez dans un an » du gynécologue) …


Parce qu’on m’a d’abord dit que si ça ne fonctionnait pas, c’est parce que j’y pensais trop (le fameux bis). Et que quand j’ai commencé à me lancer dans d’autres projets pour essayer d’arrêter d’y penser, on m’a alors dit que ça ne fonctionnait pas parce qu’il n’y avait pas de place pour ce bébé dans ma vie trépidante …


Parce que je suis en colère contre la médiocrité de l’accompagnement émotionnel de ces parcours qui consument, les femmes et les couples, à petit feu …


Parce que j’ai longtemps cherché le thérapeute qui trouverait mon blocage alors que ce dont j’avais le plus besoin c’était quelqu’un qui m’écoute, me suive sur le long terme, m’aide, m’épaule et m’encourage …


Parce que je me suis souvent sentie impuissante, honteuse et coupable et que je ne souhaite à aucune femme de ressentir cela …


Parce que je ne connais pas de plus grande douleur que le cœur et le corps d’une femme en désir d’enfant pour qui ça n’arrive pas …


Et parce que l’infertilité vient s’immiscer dans toutes les sphères de la vie …


L’infertilité vient s’immiscer dans la vie de couple parce que même s’ils sont présents, les partenaires ont leur propre souffrance à gérer et se sentent impuissants face à l’immensité de la douleur de l’autre.


L’infertilité s’invite dans les sphères les plus intimes de la sexualité, parce que tout à coup, il n’y a plus jamais un rapport sans avoir, dans un coin de la tête, une lueur d’espoir que cette fois-ci, ça fonctionne.


L’infertilité s’immisce dans les rapports avec la famille, avec les parents parce qu’on hésite à leur parler, de peur de briser leur rêve de devenir grand parent, ou parce qu’on ne veut pas qu’ils s’inquiètent pour nous.


L’infertilité s’invite aussi dans les rapports avec les amis parce qu’ils ne savent pas quoi dire, que lorsqu’ils disent quelque chose, c’est souvent maladroit et que petit à petit, on va avoir peur de les voir et qu’ils nous annoncent une grossesse (et on va se sentir horriblement mal de ne pas réussir à s’en réjouir pleinement).


L’infertilité s’immisce également dans la vie professionnelle parce qu’on y pense tout le temps, qu’il suffit d’une minute de blanc dans une réunion pour qu’on ressente le vide dans son ventre. Que si on décide d’entamer un parcours PMA, on va devoir s’absenter régulièrement et probablement louper des réunions importantes.


L’infertilité vient altérer les loisirs parce que, tout à coup, on remet en question tout ce qu’on fait qui serait susceptible d’entraver la fertilité : faire du sport, monter à cheval, voyager, sortir avec des amis pour dévorer une énorme pizza pleine de gluten …


Je pourrais continuer la liste longtemps comme ça. En plus d’occuper toutes les pensées, l’infertilité occupe toutes les sphères de la vie.


On vit comme dans un monde parallèle tandis que le temps, lui, continue d’avancer.


Engluée dans une fatigue physique et mentale incommensurable, on s’éteint, lentement. Frôlant parfois le désert de la dépression.


Tous nos rêves sont mis entre parenthèses, tous nos projets sont sur pause, dans l’attente.


L’attente d’une grossesse, mais aussi l’attente des règles, l’attente de l’ovulation, l’attente du rendez-vous gynéco, l’attente du prochain protocole, l’attente du monitorage, l’attente des résultats du test de grossesse, l’attente des résultats de la prise de sang …


On attend tellement qu’on finit par ne plus savoir rien faire d'autre qu’attendre.



Cette attente nous vole des années de vie, des années de bonheur.


Et ça pour moi, c’est insupportable. Ces années de vie volées, c’est insupportable.


Je ne sais que trop bien à quel point renoncer à cette grossesse est un deuil impossible. Je ne demanderai d'ailleurs jamais aux femmes que j'accompagne de renoncer à ce si beau projet.


Et je ne sais que trop bien qu’on ne peut rien faire contre cette attente, qui fait partie intégrante du processus.


Mais je sais qu'il existe une autre voie, un autre chemin possible. Que l'on peut vivre cette attente en étant pleinement ancré dans la vie.


Car si on fait tout cela, c’est pour créer la vie. Et être en vie, ce n'est pas être en attente, c'est être dans le mouvement. Un mouvement vers ce qui nous anime, ce qui nous fait nous lever le matin, ce pour quoi nous sommes tous là, sur Terre.


On dit souvent que pour se remettre en mouvement, il faut faire le plus petit pas possible dans cette direction.


Un jour, au milieu du désert, un plus petit pas possible a donné naissance à Attraversiamo.


Pour que plus aucune femme ne reste seule avec cette douleur immense et qu’elles aient toutes un espace pour remettre de la vie dans leur vie.







Diminuer le niveau de stress, agir sur nos émotions négatives, enrayer les crises d’angoisses … les promesses de la cohérence cardiaque sont nombreuses.


Mais alors de quoi s’agit-il exactement ?


Pouvons-nous réellement agir sur le rythme de notre cœur ?


Et si oui, comment ?



La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?


La cohérence cardiaque est une technique de relaxation basée sur la respiration volontaire, qui a été importée en France par le Dr David Servan-Schreiber dans les années 2000, puis largement diffusée par le Dr David O'Hare, notamment grâce à son livre Cohérence Cardiaque 3.6.5.


L'idée de départ est simple : nous savons que notre rythme cardiaque est largement influencé par nos émotions.


Avez-vous déjà senti votre cœur s'emballer lors d’une dispute ?

Ou au contraire, vous êtes-vous déjà laissé bercer par les battements calmes et réguliers de votre cœur au moment de vous endormir ?


Si notre état émotionnel influence les battements de notre cœur, en calmant le rythme de notre cœur, on envoie le message positif à notre cerveau qu’il est l’heure de se détendre !


Sans entrer dans des détails techniques complexes (les plus cartésiens trouveront toutes les précisions ici), grâce à la cohérence cardiaque, on apprend donc à contrôler sa respiration pour réguler les battements de son cœur.



La cohérence cardiaque, pourquoi pratiquer ?


Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux : apprendre à réguler son stress et ses émotions, diminuer la fatigue, fortifier son système immunitaire, retrouver le calme en quelques minutes seulement, s’apaiser, s’ancrer dans le présent, focaliser son attention et ainsi enrayer les ruminations mentales …



Concrètement, comment pratiquer ?


Il existe mille manières de manière de pratiquer la cohérence cardiaque, l’objectif étant d’atteindre un rythme d’inspiration et d’expiration régulier et équilibré (durée de l’inspiration = durée de l’expiration).


Pour les puristes, la règle à retenir est la règle 365 :

- 3 fois par jour

- Au rythme de 6 cycles respiratoires par minute : inspiration sur 5 secondes / expiration sur 5 secondes

- Pendant 5 minutes


C’est simple, rapide

et facile à intégrer dans son quotidien !



La cohérence cardiaque une pratique individuelle pour laquelle on est rapidement autonome.


Cette pratique simple trouve facilement sa place dans un quotidien chargé : au réveil, dans les embouteillages, au bureau avant une réunion importante …, tous les moments sont bons pour sortir son smartphone, lancer l’une des 3 applications que je vous présente ci-après et pratiquer !





1) La plus épurée : Top Breath


Top Breath est une application de cohérence cardiaque, au design simple et épuré, sans publicité et totalement gratuite.


L’application combine un guidage visuel (un cercle qui monte - à l’inspiration - et qui descend - à l’expiration) et un autre guidage, sonore ou vocal, qui vous permet de pratiquer les yeux fermés.


Comment ça fonctionne :

Avec Top Breath, la séance est très facile à personnaliser.


Il suffit d’aller dans les paramètres et de choisir :

- la durée totale de l'exercice (de 1 à 20 minutes)

- la durée de l’inspiration et de l’expiration


Ce qui est top :

L’application dispose d’un mode sombre qui permet de pratiquer sans souffrir du rétroéclairage agressif de l’écran blanc !


Mon conseil :

C’est l’application idéale pour découvrir la cohérence cardiaque !


Lorsqu’on débute dans sa pratique, il peut être difficile de tenir le rythme 5 secondes d’inspiration / 5 secondes d’expiration.


Avec cette application, vous pourrez personnaliser la durée de l’inspiration et la durée de l’expiration et petit à petit, réussir à égaliser les deux temps et à atteindre votre rythme de croisière.



2) La plus travaillée : Respiration pranique


Respiration Pranique est une application de respiration plus élaborée.


Elle s’éloigne un peu de la cohérence cardiaque 3.6.5. traditionnelle et offre un panel d’exercices pour travailler sa respiration dans un objectif plus précis.


Comment ça fonctionne :

Avec Respiration Pranique, on peut choisir un type d’entrainement parmi les 8 proposés gratuitement (anti-stress, diminuer l’appétit, arrêter de fumer …)


L’application nous propose alors un rythme de cycles respiratoires adapté à l’objectif recherché. La durée totale d’exercice (proposée par défaut) est modifiable en fonction du temps disponible.


Ce qui est top :


L’application est entièrement personnalisable : on peut personnaliser tous les sons (son d’ambiance, son de transition, son d’arrêt…) et même le style et les couleurs du graphique.


La version payante "Gourou" donne accès à davantage de choix et de possibilités.


On peut également mettre des rappels avec des messages motivants personnalisés (que je peux vous donner en séance !)


On a l’historique de notre pratique.


Et il y a même une fonction économiseur de batterie qui permet de pratiquer dans le noir, écran éteint (les amateurs de vidéos YouTube comprendront l’utilité de cette fonction !)


Mon conseil :

C’est l’application idéale pour approfondir le travail effectué en cabinet !


Vous pourrez programmer des séances, avec un rappel et intégrer directement dans l’application les affirmations positives que je vous propose en séance !


C’est d’ailleurs l’application que je conseille à tous mes anciens fumeurs, notamment pendant la courte phase de transition pendant laquelle des envies peuvent encore apparaître.



3) La plus sobre et ma préférée : Respi Relax +


J’adore l’application Respi Relax + ! J’aime son design épuré avec cette magnifique goutte d’eau à suivre du regard !


C’est cette application que j’utilise pour ma pratique personnelle !

Et à bien y réfléchir, je dois être probablement un peu chauvine : cette application a été développée par les thermes d’Allevard, station thermale située dans mon département de naissance : l’Isère, tout près de Grenoble !


Comment ça fonctionne :


Avec Respi Relax +, l’idée est de synchroniser sa respiration avec la goutte d’eau qui monte et qui descend dans le tube central.


La séance avec Respi Relax + peut être entièrement personnalisée : durée totale de la pratique (de 1 à 20 minutes) et durée de l’inspiration et de l’expiration.


L’application propose également 3 modes de réglages automatiques selon l’effet recherché : équilibre, relaxant ou dynamisant et 1 mode spécial pour s’entrainer.


Ce qui est top :

L’application est très intuitive, facile à utiliser, tout en bénéficiant d’une esthétique sobre et très soignée.


L’application intègre également un guide détaillé sur la cohérence cardiaque simple et rapide à lire.


Mon conseil :


C’est l’Application à télécharger !



La cohérence cardiaque, c’est un outil simple qui nous permet de renouer avec notre respiration : une fonction vitale et naturelle que l’on a bien souvent tendance à négliger.


C’est l’outil parfait pour approfondir les exercices de respiration que je vous propose au cabinet !



Pour aller plus loin :

Pour rendre l'exercice encore efficace, je vous invite à former des images dans votre esprit.


A l'expiration, j'imagine que je souffle sur mon stress, sur mes peurs, sur mes angoisses, sur mes contrariétés.


A l'inspiration, j'imagine que je me remplis de calme, de bien-être, de sérénité.


Je peux même donner une couleur à mon souffle : peut-être une couleur sombre pour l'air chargé que j'expire et une couleur lumineuse, revitalisante pour l'air frais que j'inspire.


Et je peux même me concentrer sur la sensation de la fraicheur de l'air que j'inspire à l'entrée de mes narines et la chaleur de l'air que j'expire.


Tout ce qui est bon pour vous, tout ce qui fait sens et vous permet de vous entrainer à vivre dans le présent, ici et maintenant.


***


Vous souhaitez apprendre d'autres exercices de respiration ?

Découvrir l'hypnose et la sophrologie ?

Etre accompagné sur le chemin sur mieux-être et de la sérénité ?













Mon blog

bottom of page